Contention des patients


Qu’entend-on par contention des patients?
On entend par contention des patients les moyens mis en œuvre pour limiter l’activité ou contrôler le comportement d’une personne ou d’une partie de son corps. Il y a différents types de contention :

Contention environnementale – Restriction de la mobilité d’une personne en limitant l’espace géographique où elle se déplace.
Contention mécanique ou physique – Utilisation d’un dispositif, d’un mécanisme ou d’une technique pour limiter les mouvements d’une personne ou d’une partie de son corps.
Contention chimique – Utilisation d’un médicament pour contrôler le comportement d’une personne.

Quand peut-on appliquer des mesures de contention à un patient?
On peut recourir à des mesures de contention pour empêcher le patient ou une autre personne de subir des lésions corporelles graves. On peut y avoir recours dans des situations d’urgence où le danger est imminent. La contention NE DOIT JAMAIS être utilisée à titre de punition ou en remplacement de soins infirmiers, ou parce que cela facilite la tâche du fournisseur de soins de santé. Chaque cas doit être traité individuellement en fonction de chaque situation particulière.

Certaines lois provinciales concernant la santé mentale traitent particulièrement du recours à la contention dans un contexte de santé mentale.1 Un patient a le droit au respect de l’autonomie de sa personne. Un patient ayant la capacité de décision peut préférer le risque de lésion à la contention. Les infirmières et infirmiers doivent respecter ce droit et prendre d’autres mesures pour limiter les risques de lésion.

La contention doit habituellement être prescrite par un médecin.2 Des ordonnances permanentes ou l’utilisation à long terme de la contention ne sont pas acceptables à l’exception, peut-être, de la contention environnementale.

Le recours à la contention permet-elle de prévenir les lésions?
Les publications ne confirment pas cette croyance très répandue. Au contraire, il a été démontré que la contention augmente le nombre de lésions dues aux chutes suite aux efforts déployés par les patients pour y échapper. Certains effets reconnus comprennent : les excoriations; les plaies de pression; les changements anormaux de la chimie corporelle; les contractures; la réduction de la masse musculaire; le stress cardiaque; et la mort accidentelle par strangulation.3 Les patients subissent aussi des dommages émotionnels comme la perte de l’estime de soi, la dégradation, la démoralisation et l’humiliation. Les recherches indiquent que les patients assujettis à la contention ont huit fois plus de chances de mourir que ceux qui ne le sont pas.4
 
Y a-t-il des risques juridiques associés au recours à la contention?
Oui, mais on s’expose aussi à des risques juridiques si l’on omet de prendre des précautions raisonnables pour prévenir les possibilités de lésions du patient et d’autres personnes.5 Le recours à la contention requiert une évaluation individuelle continue des patients pour veiller à ce que les interventions soient raisonnables.

Des patients ont allégué que l’utilisation de la contention violait leurs droits aux termes de la Charte des droits et libertés. Par exemple, un patient qui se trouvait dans un établissement de santé mentale a reçu un médicament par injection lorsqu’il est devenu menaçant et impossible à maîtriser. Il a intenté des poursuites, alléguant que l’injection violait la Charte, la common law et ses droits prévus par la loi. La Cour a jugé que l’injection était justifiée afin d’assurer la sécurité du patient et d’autres personnes, et qu’il n’y avait pas inexécution des droits du patient.6

Comment l’infirmière gère-t-elle les risques associés au recours à la contention?
Les instruments à la disposition de l’infirmière ou l'infirmier pour gérer les risques associés au recours à la contention sont les politiques et procédures, le consentement, la surveillance, les normes professionnelles, la législation et la tenue de dossiers.

Politiques et procédures
Les établissements devraient avoir des « politiques de moindre contention » en place qui portent sur des facteurs comme l’évaluation complète du patient pour déterminer si la contention est nécessaire. Ces politiques devraient aussi déterminer si des « interventions de remplacement », qui ne requièrent pas la contention mécanique ou l’internement forcé d’un patient pour maîtriser un comportement agressif, pourraient être utilisées.7 Ces dernières pourraient comprendre des techniques verbales, des suspensions d’application, l’utilisation de gardes et une réorientation. Il faut éduquer le personnel sur l’utilisation appropriée de la contention et des mesures de remplacement.

Consentement
Le patient ou la personne qui prend les décisions en son nom doit être pleinement informé de la raison de la contention et doit donner son consentement éclairé. Dans une situation d’urgence, le consentement doit être obtenu dès que possible après l’urgence.

Surveillance
Une surveillance régulière du patient soumis à des mesures de contention est essentielle. Cela doit être clairement énoncé dans les politiques de l’établissement et appliqué en pratique.

Normes professionnelles
Les infirmières et infirmiers doivent connaître et appliquer les normes professionnelles relatives au recours à la contention. Toute omission à cet égard pourrait entraîner des mesures disciplinaires de la part de leur organisme de réglementation professionnelle.

Législation
Les infirmières et infirmiers doivent connaître et observer la législation relative à la contention. Certaines lois sur la santé mentale ou d’autres lois décrivent précisément la procédure à suivre.

Tenue de dossier
Il faut tenir un dossier exact et complet de l’utilisation de la contention et certaines lois en font une exigence obligatoire.8 Des infirmières et infirmiers ont fait l’objet de sanctions de la part de leur organisme de réglementation professionnelle pour avoir omis de tenir un dossier sur l’application de mesures de contention à un patient.9

  1. Par exemple, Loi sur la santé mentale, L.R.O. 1990, c. M.7; Mental Health Act, S.P.E.I. 1996, c. M-6.1; Loi sur la santé mentale, L.R.N.-B. 1973, c. M-10; Loi sur la santé mentale, L.M. 1998, c. 36, C.P.L.M. c. M110.
  2. La Loi de 2001 sur la réduction au minimum de la contention sur les malades, L.O. 2001, chap. 16, art. 10 prévoit qu’« une personne que désignent les règlements » peut rédiger une ordonnance prescrivant la contention, mais il n’y a pas encore de règlement.
  3. L.K. Evans et N.E. Strumpf, Myths and facts about restraints for the elderly, Nursing91, 1991, 21(1), 24.
  4. D. Napierkowski, Using Restraints with Restraint, Nursing2002, 2002, 32(11), 58-62.
  5. Stewart et al. c. Extendicare Ltd., [1986] 4 W.W.R. 559, 38 C.C.L.T. 67, (Sask. Q.B.). La Cour a jugé qu’une maison de soins infirmiers a le devoir de rendre ses locaux raisonnablement sûrs et doit prendre des précautions raisonnables pour éviter tout dommage à ses résidents.
  6. Conway c. Fleming, [1999] O.J. No. 880 (Cour divisionnaire de l’Ontario), en ligne : QL (OJ)
  7. M.L. Kozub et R. Skidmore, Least to Most Restrictive Interventions, Journal of Psychosocial Nursing, 2001, 39(3), 32.
  8. Par exemple, Loi sur la santé mentale, L.M. 1998, chap. 36, C.P.L.M. c. M110, art. 29(4); Loi sur la santé mentale, L.R.Y. 2002, c. 150, art. 18(2)-(3).
  9. Décision du comité de discipline de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario à l’issue d’une action entre l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario et les membres A, B, C, D, E, F, le 27 novembre 2002.

CE BULLETIN SERT STRICTEMENT À DES FINS D'INFORMATION. RIEN DANS LA PRÉSENTE PUBLICATION NE PEUT ÊTRE CONSIDÉRÉE COMME L'AVIS JURIDIQUE D'UN AVOCAT, DE QUELQUE PERSONNE AYANT PARTICIPÉ À LA RÉDACTION DU PRÉSENT BULLETIN, OU DE LA SPIIC. LES LECTEURS DEVRAIENT CONSULTER UN AVOCAT POUR OBTENIR DES AVIS SPÉCIFIQUES.

Vol. 13, no 2, mai 2004

 


Avez-vous besoin de renseignements juridiques urgents?

Patient Restraints


Patient restraints are measures used to limit the activity or control the behaviour of a person or a portion of their body. Types of restraints are:

Environmental – the control of a person's mobility by restricting the available geographic area.
Mechanical /Physical – the use of any technique, device or mechanism to limit the movement of a person or of a portion of the person's body.
Chemical – the use of a drug to specifically control a person's behaviour.

When can patient restraints be used?
Patient restraints can be used if it is necessary to prevent serious bodily harm to the patient or to another person. They may be applied in an emergency situation where danger is imminent. Restraints should NEVER be used as punishment, as a substitute for nursing care, or as a matter of convenience for the health care provider. Each situation must be dealt with individually and specifically.

Provincial mental health acts may specifically address the use of restraints within a mental health setting.1 A patient has the right to autonomy of his person. A competent patient may prefer to take the risk of injury, rather than be restrained. Nurses must respect this right and take other measures to reduce patient injury.

Usually a physician must order the restraint.2 Standing orders or long term use of restraints are not appropriate except, perhaps, for environmental restraints.

Do restraints prevent patient injury?
The literature does not support this widely held belief. On the contrary, restraints have been proven to increase the number of injuries from falls as patients try to escape them. Some identified harmful effects include: skin abrasions; pressure ulcers; abnormal changes in body chemistry; contractures; decreased muscle mass; cardiac stress; and accidental death from strangulation.3 Patients also incur emotional damage such as loss of self worth, degradation, demoralization and humiliation. Research shows that restricted patients are eight times more likely to die than those who are not restricted.4

Are there legal risks in using restraints?
Yes, but there are also legal risks in failing to take reasonable precautions to prevent injury to the patient and others. The use of restraints requires individual, ongoing assessment of patients resulting in reasonable interventions.5 

Patients have alleged that the use of restraints violated their rights under the Charter of Rights and Freedoms. For example, a patient at a mental health facility was given medication by injection when he became threatening and out of control. He sued, alleging the injection violated his Charter, common law and statutory rights. The Court found that the injection was justified in order to ensure the safety of the patient and others and there was no breach of his rights.6

How does the nurse manage risk in the use of restraints?
The nurse manages risk in the use of restraints through the use of policies and procedures, consent, monitoring, professional standards, legislation and documentation.

Policies and Procedures
Facilities should have “least restraint policies” in place that address factors such as comprehensive assessment of the patient to determine if restraint is necessary. These policies should also address whether or not alternative interventions, that do not require mechanical restraint or involuntary confinement of a patient to control aggressive behaviour, could be used.7 These can include verbal techniques, time out, sitters and redirection. Staff must be educated about the appropriate use of restraints and alternative measures.

Consent
The patient or the substitute decision-maker must be fully informed of the reason for the restraint and must give informed consent. In an emergency situation, consent must be obtained as soon as possible after the emergency has occurred.

Monitoring
Regular monitoring of a restrained patient is essential. This must be clearly outlined in the facility’s policies and followed in practice.

Professional standards
Nurses must know and follow the professional standards relating to the use of patient restraints. Failure to do so could result in disciplinary action by their licensing body.

Legislation
Nurses must know and comply with legislation relevant to the use of restraints. Mental health or other legislation may specifically outline the procedure to be used.

Documentation
Accurate and complete documentation of the use of restraints is essential and is mandated in some legislation.8 Nurses have been disciplined by their licensing body when they failed to document the use of patient restraints.9

The restriction of a person’s freedom is a denial of that person’s basic rights. Such action must only be undertaken after serious consideration has been given to all other possible alternatives.

  1. For example, Mental Health Act, R.S.O. 1990, c. M.7; Mental Health Act, S.P.E.I. 1996, c. M-6.1; Mental Health Act, R.S.N.B. 1973, c. M-10; The Mental Health Act, S.M. 1998, c. 36, C.C.S.M. c. M110.
  2. Patient Restraints Minimization Act, 2001, S.O. 2001, c. 16, s. 10 allows for “a person specified by regulation” to write a restraint order but, as yet, there are no regulations.
  3. L.K. Evans and N.E. Strumpf, “Myths and facts about restraints for the elderly,” Nursing91, 1991, 21(1), 24.
  4. D. Napierkowski, “Using Restraints with Restraint,” Nursing2002, 2002, 32(11), 58-62.
  5. Stewart et al. v. Extendicare Ltd., [1986] 4 W.W.R. 559, 38 C.C.L.T. 67, (Sask. Q.B.). The Court held that a nursing home has a duty to make their premises reasonably safe and must take reasonable precautions to prevent injury to their residents.
  6. Conway v. Fleming, [1999] O.J. No. 880 (Ont. Div. Ct.), online: QL (OJ).
  7. M.L. Kozub and R. Skidmore, “Least to Most Restrictive Interventions,” Journal of Psychosocial Nursing, 2001, 39(3), 32.
  8. For example, The Mental Health Act, S.M. 1998, c. 36, C.C.S.M. c. M110, s. 29(4); Mental Health Act, R.S.Y. 2002, c. 150, ss. 18(2)-(3).
  9. Decision of College of Nurses of Ontario Discipline Committee in action between College of Nurses of Ontario and Members A, B, C, D, E, F. November 27, 2002.

N.B. In this document, the feminine pronoun includes the masculine and vice versa.

THIS PUBLICATION IS FOR INFORMATION PURPOSES ONLY. NOTHING IN THIS PUBLICATION SHOULD BE CONSTRUED AS LEGAL ADVICE FROM ANY LAWYER, CONTRIBUTOR OR THE CNPS. READERS SHOULD CONSULT LEGAL COUNSEL FOR SPECIFIC ADVICE.

Vol. 13, No. 2, May 2004

Need Urgent Legal Information?