Soins infirmiers en santé du travail


Les infirmières spécialisées en hygiène du travail dispensent divers services de soins de santé aux employeurs et employés en milieu de travail. Parmi les préoccupations relatives aux soins infirmiers en santé du travail, citons entre autres :

La législation

Parmi les lois provinciales, territoriales et fédérales qui touchent les soins infirmiers en santé du travail, citons les lois qui régissent l’hygiène et la sécurité au travail (HST), l’indemnisation des travailleurs, l’emploi et les relations professionnelles, la protection des renseignements personnels sur la santé et la protection de la vie privée. Les employeurs sont tenus de respecter ces lois, ce qu’ils font souvent au moyen de politiques et de procédures internes. Lorsque la législation impose certains impératifs, il faut consigner avec soin dans un dossier leur mise en application, afin de démontrer tout le sérieux que requiert la situation. Toute transgression de la législation entraînera des peines.

La législation sur les droits de la personne et l’obligation de logement

Les infirmières de l’hygiène du travail doivent s’assurer que les politiques et pratiques liées à la santé n’établissent aucune discrimination envers toute personne ou culture. La législation sur les droits de la personne impose l’équité. Tout employeur a le devoir d’instaurer des mesures raisonnables d’accommodement visant à accommoder tout employé atteint d’une déficience physique ou mentale si l’employé est par ailleurs capable d’exercer les fonctions liées à son poste. Toutefois, l’obligation de faire des adaptations comporte certaines limites1. Ainsi, un employeur doit accommoder un employé sans subir de contraintes excessives. Il se peut aussi que l’employeur doive insister sur certaines exigences légitimes rattachées à l’emploi. Les politiques et procédures de l’organisation, y compris les décisions relatives à l’obligation de trouver des accommodements, doivent tenir compte de ces complexités, et les décisions prises doivent s’appuyer sur l’aptitude de l’employé à remplir ses fonctions. L’employeur a le devoir d’étudier2 tous les accommodements possibles, et il ne peut s’appuyer exclusivement sur des rapports d’autres organismes, comme des jugements de la Commission des accidents du travail3. L’infirmière de l’hygiène du travail peut être appelée à aider son employeur à évaluer la nécessité d’accommoder un employé et à prendre les mesures requises. Il lui incombe de faire preuve d’équité et de bon sens puisque, par exemple, des appels téléphoniques répétés visant à inciter un employé à retourner au travail sont considérés comme du harcèlement4.

La responsabilité criminelle

Le Code criminel du Canada impute une responsabilité criminelle aux corporations et aux organismes qui ne protègent pas leurs employés en matière d’hygiène et de sécurité au travail5. Le Code criminel ne vise pas à remplacer la législation générale préexistante en matière d’hygiène et de sécurité du travail, mais il constitue plutôt une obligation légale distincte qui comporte des peines graves. L’infirmière de l’hygiène du travail peut jouer un rôle clé durant l’implantation, la surveillance et la promotion des mesures de sécurité raisonnables adoptées par un employeur, visant à protéger les employés et le grand public.

La confidentialité

L’infirmière spécialisée en hygiène du travail est confrontée à des défis inhabituels lorsqu’un employeur lui demande de divulguer des renseignements sur la santé de ses employés6 D’ordinaire, l’employeur n’est pas habilité à accéder aux dossiers médicaux de ses employés7, mais il a le droit de savoir si un employé est apte ou non à effectuer un certain travail ou encore s’il a une aptitude limitée à le faire. L’employeur ne peut prendre connaissance ni d’un diagnostic médical ni de tout autre renseignement sur la santé de ses employés. Toutefois, la loi ou le règlement comporte parfois des exceptions ou des améliorations à cette règle générale, ou encore une ordonnance du tribunal ou l’employé lui-même peuvent autoriser la divulgation de ces renseignements. Il faut respecter toutes les exceptions à la lettre, le cas échéant. Ainsi, en cas de litige ou de grief, il se peut que la législation provinciale autorise la divulgation des renseignements sans le consentement de l’employé8. En général, ces renseignements sont divulgués à l’avocat ou au cabinet d’avocats qui représente l’employeur. Bien que cette divulgation puisse se produire lors d’instances judiciaires, elle ne peut avoir lieu que sur une base juridique et non pas sur simple demande ou réclamation. Cela a été établi clairement lors d’un arbitrage où l’employeur avait présenté une assignation à produire relative aux dossiers HST de l’employé afin de pouvoir consulter le dossier médical de l’employé avant l’audience d’arbitrage9. L’arbitre chargé de régler le différend a décidé que l’assignation à témoin ordonnait la production des dossiers HST durant l’audience afin qu’il puisse rendre un jugement quant à leur utilisation et divulgation et non pas leur communication avant l’audience d’arbitrage. Si un arbitre ordonne aux services HST de divulguer des renseignements personnels sur la santé avant l’audience, ils doivent obtempérer, puisque le consentement du plaignant n’est pas requis.

Toute infirmière de l’hygiène du travail qui reçoit une demande de divulgation des dossiers médicaux d’employés, provenant d’autres personnes que de ces derniers, peut exiger que cette demande soit faite par écrit et qu’elle précise les circonstances à l’origine de la demande, les renseignements particuliers requis et la base juridique de la requête. L’infirmière qui ne dispose pas d’une base juridique légitime autorisant la divulgation, en la circonstance, n’est pas habilitée à divulguer de renseignements sans le consentement de l’employé. L’employeur peut demander à son conseiller juridique de lui recommander la ligne de conduite appropriée à suivre.

  1. Une ordonnance récente de la Cour suprême du Canada déclarait : « L’obligation d’accommodement qui incombe à l’employeur cesse là où les obligations fondamentales rattachées à la relation de travail ne peuvent plus être remplies par l’employé dans un avenir prévisible. » Hydro-Québec c. Syndicat des employé-e-s de techniques professionnelles et de bureau d’Hydro-Québec, section locale 2000 (SCFP - FTQ), 2008 CSC 43 au para. 19.
  2. Une enquête approfondie peut se présenter sous diverses formes. Ainsi, dans Honda Canada Inc. c. Keays, 2008 CSC 39 aux paras. 71 et 94, la Cour suprême du Canada a reconnu la légitimité pour les employeurs d’exercer une surveillance des absences de leurs employés, particulièrement de ceux qui s’absentent régulièrement du travail.
  3. Wu c. Ellery Manufacturing Ltd., 2000 BCHRT 53.
  4. Dans Prinzo c. Baycrest Centre for Geriatric Care, [2000] O.J. no 683 (Cour suprême), conf. par (2002) 60 O.R. (3d) 474 (C.A.), bien que l’infirmière spécialisée en hygiène du travail ait été consciente que ses appels téléphoniques malveillants et ses fausses déclarations avaient des effets négatifs sur l’employé handicapé, elle a quand même continué à le harceler.
  5. Code criminel, L.R., 1985, c. C-46, art. 217.1 : « Il incombe à quiconque dirige l’accomplissement d’un travail ou l’exécution d’une tâche ou est habilité à le faire de prendre les mesures voulues pour éviter qu’il n’en résulte de blessure corporelle pour autrui. »
  6. Pour plus de renseignements à ce sujet, voir infoDROIT, La confidentialité des renseignements personnels sur la santé (Vol. 1, no 2, octobre 2008, révision de septembre 1993); Ann Tapp, « Occupational Health Transfer of Records » (Santé du travail - Le transfert des dossiers de santé), Infirmière canadienne 96, 3, mars 2000, pp. 39-40.
  7. Loi sur la santé et la sécurité au travail, L.R.O. 1990, ch. O.1, art. 63(2) : « Sauf sur ordonnance du tribunal ou sur ordonnance d’un tribunal administratif ou afin de se conformer à une autre loi, aucun employeur ne doit chercher à avoir accès aux dossiers médicaux concernant un travailleur sans obtenir le consentement écrit de cette personne. »
  8. Par exemple, voir la loi de l’Alberta, Health Information Act, R.S.A. 2000, ch. H-5, art. 35(1) (h)-(i).
  9. Sunnybrook Health Sciences Centre c. Association des Infirmières et Infirmiers de l’Ontario (grief Devine), [2006] O.L.A.A., no 600 (arbitrage de travail).

N.B.: Dans ce bulletin, le genre féminin englobe le masculin, et inversement, quand le contexte s'y prête.

LE PRÉSENT BULLETIN SERT STRICTEMENT À DES FINS D’INFORMATION. LA PRÉSENTE PUBLICATION NE PEUT ÊTRE CONSIDÉRÉE COMME L’AVIS JURIDIQUE D’UN AVOCAT, D’UN COLLABORATEUR À LA RÉDACTION DU PRÉSENT BULLETIN OU DE LA SPIIC. LES LECTEURS DEVRAIENT CONSULTER UN CONSEILLER JURIDIQUE POUR OBTENIR DES AVIS SPÉCIFIQUES.

Vol. 17, no 2, octobre 2006

 


Avez-vous besoin de renseignements juridiques urgents?

Occupational Health Nursing


Occupational health nurses (OHNs) deliver a variety of healthcare services to employers and employees in their workplace. Some areas of concern specific to occupational health nursing (OH nursing) are:

Legislation

Provincial, territorial and federal legislation affecting OH nursing includes Acts governing occupational health and safety, workers’ compensation, employment and labour relations, protection of personal health information, and privacy. The employer must ensure compliance with the law and often does so through policy and procedure. Where legislation contains specific requirements, adherence to those requirements must be carefully documented to show due diligence. Breaches of legislation will incur penalties.

Human Rights Legislation and the Duty to Accommodate

OHNs should work to ensure that health-related practices and policies do not discriminate against a person or culture. Human rights legislation demands fairness. An employer has a duty to make reasonable accomodation for an employee with a physical or mental disability if the employee is otherwise capable of doing the work. However, the duty to accommodate has limitations.1 The employer is only required to accommodate an employee to the point of undue hardship. Also, there may be legitimate occupational requirements that an employer may have to insist upon. Workplace policies and practices, including decisions about accommodation, must reflect these complexities and that decisions are focused on an employee’s ability to perform the work. The employer has a duty to investigate2 all possible means of providing accommodation and cannot rely only on reports from other bodies such as WCB decisions.3 An OHN may be involved in the employer’s investigation of the need for accommodation and how it will be implemented. Care must be taken to be fair and reasonable since, for example, continued telephone calls to an employee to return to work have been deemed to be harassment.4

Criminal Liability

The Criminal Code of Canada imposes criminal liability on corporations and organizations which fail to protect the health and safety of their employees.5 It does not replace pre-existing, general occupational health and safety legislation but is a separate legal liability with severe penalties. The OHN can play an important role in implementing, monitoring and advocating for the employer’s reasonable measures for the safety of employees and the public.

Confidentiality

An OHN faces unique challenges when an employer asks for disclosure of employee health information.6 Generally, the employer has no right of access to employee health records7 but is entitled to know if the employee is fit for work, unfit, or fit with conditions. An employer is not entitled to a medical diagnosis nor other specific health information. Exceptions or refinements to this general rule may be contained in legislation or regulation, be ordered by a court or authorized by the employee. Where exceptions exist, they must be followed to the letter. For example, provincial legislation may authorize disclosure of information for the purpose of a grievance or litigation without the employee’s consent.8 Such disclosure is commonly made to the lawyer or law firm representing the employer. While such disclosure can happen during the course of legal proceedings, it can only be made on the basis of legal authority permitting it, not simply by request or demand. This was made clear in an arbitration where a subpoena duces tecum for the employee’s OH records had been served by the employer, who, on the strength of the subpoena, wanted access to the records in advance of the arbitration hearing.9 The arbitrator ruled that the subpoena meant the OH records are to be brought to the hearing for a decision by the arbitrator as to their use and disclosure, not that they be released prior to the arbitration hearing. If an arbitrator orders the OH services to disclose the personal health information in advance of the hearing, this must be done and consent of the grievor is not required.

An OHN facing a request to disclose employee health records to someone other than the employee can require the request to be made in writing, describing the circumstances prompting the request for disclosure, the specific information requested and the legal authority upon which the request is based. Without legitimate legal authority for disclosure in the circumstances, or the employee’s consent, the OHN should not disclose. It may be necessary to seek advice from the employer’s legal counsel on the appropriate course of action.

  1. A recent Supreme Court of Canada decision held that “the employer’s duty to accommodate ends where the employee is no longer able to fulfill the basic obligations associated with the employment relationship for the foreseeable future.” Hydro-Québec v. Syndicat des employé-e-s de techniques professionnelles et de bureau d’Hydro-Québec, section locale 2000 (SCFP-FTQ), 2008 SCC 43 at para. 19.
  2. An investigation may take various forms. In Honda Canada Inc. v. Keays, 2008 SCC 39 at paras. 71 and 94, the Supreme Court of Canada recognized that employers are justified in monitoring the absence of employees, particularly those who are regularly absent from work.
  3. Wu v. Ellery Manufacturing Ltd., 2000 BCHRT 53.
  4. In Prinzo v. Baycrest Centre for Geriatric Care, [2000] O.J. No. 683 (S.C.J.), aff’d (2002), 60 O.R. (3d) 474 (C.A.), the OHN was aware of the detrimental effect her harassing phone calls and false statements were having on the disabled employee, yet persisted in the harassment.
  5. Criminal Code, R.S.C., 1985, c. C-46, s. 217.1: “Every one who undertakes, or has the authority, to direct how another person does work or performs a task is under a legal duty to take reasonable steps to prevent bodily harm to that person, or any other person, arising from that work or task.”
  6. For related information, see infoLAW, Confidentiality of Health Information (Vol. 1, No. 2, October 2008, revision of September 1993); Ann Tapp, “Occupational Health Transfer of Records,” Canadian Nurse 96, 3 (March 2000): 39-40.
  7. Occupational Health and Safety Act, R.S.O. 1990, c. O.1, s. 63(2): “No employer shall seek to gain access, except by an order of the court or other tribunal or in order to comply with another statute to a worker health record concerning a worker without the worker’s written consent.”
  8. For example, see Alberta’s Health Information Act, R.S.A. 2000, c. H-5, s. 35(1)(h)-(i).
  9. Sunnybrook Health Sciences Centre v. Ontario Nurses’ Assn. (Devine Grievance), [2006] O.L.A.A. No. 600 (Labour Arbitration).

N.B. In this document, the feminine pronoun includes the masculine and vice versa.

THIS PUBLICATION IS FOR INFORMATION PURPOSES ONLY. NOTHING IN THIS PUBLICATION SHOULD BE CONSTRUED AS LEGAL ADVICE FROM ANY LAWYER, CONTRIBUTOR OR THE CNPS. READERS SHOULD CONSULT LEGAL COUNSEL FOR SPECIFIC ADVICE.

Vol. 17, No. 2, October 2008

Need Urgent Legal Information?