Une documentation de qualité: votre meilleur défense


La Société de protection des infirmières et infirmiers du Canada (SPIIC) reçoit souvent des demandes de renseignements sur des questions de documentation. Dans tous les secteurs des soins aux malades, les infirmières autorisées se heurtent à des problèmes de tenue de dossiers aussi bien sur papier que sous forme électronique1. On trouvera ci dessous une liste des questions les plus souvent posées :

Quelle est la raison d’être de la documentation?
La documentation est nécessaire aux fins suivantes :
  • Communication entre les fournisseurs de soins de santé;
  • Conformité aux exigences de la loi;
  • Amélioration de la qualité;
  • Recherche;
  • Preuve juridique des soins de santé dispensés : les notes et dossiers sur les soins infirmiers prodigués servent de preuve au tribunal de ce qui a été fait ou non fait lorsqu’un malade entame des poursuites.

Les organismes de réglementation professionnelle ont adopté des normes en matière de documentation que les infirmières sont tenues d’observer2. La non-observation des normes peut donner lieu à de mesures disciplinaires3. Cela peut aussi affaiblir ou détruire la défense lors d’une action en justice. Une documentation solide et correcte sera sans doute votre meilleure défense en cas de poursuites judiciaires.

Quelles sont les répercussions juridiques de la tenue des dossiers?
Pour les tribunaux, le dossier médical représente un état chronologique de tous les aspects des soins dispensés au malade depuis son admission jusqu’à sa sortie de l’hôpital. Lors des actions en justice, les tribunaux se servent des renseignements notés par les infirmières pour reconstituer les événements, établir les heures et les dates, rafraîchir la mémoire des témoins et régler les conflits entre les témoignages.

En cas de procès, le dossier du malade peut aussi servir de preuve à l’appui de la défense des infirmières. Votre avocat se fondera essentiellement sur votre dossier pour établir que vous avez agi de « façon raisonnable et prudente » dans les circonstances et pour démontrer que vous n’êtes pas responsable de ce qui est arrivé au malade. De son côté, l’avocat du malade utilisera le dossier médical pour essayer de prouver que vous n’avez pas observé les normes de soins attendues d’une infirmière raisonnable et prudente.

Dans une certaine instance, la note d’une infirmière a joué un rôle majeur dans le rejet d’une cause contre un hôpital et son personnel infirmier. Le tribunal a accusé le médecin de la salle d’urgence de négligence pour ne pas avoir procédé à une évaluation des risques d’un malade malgré l’urgence de la note de l’infirmière. Le juge a déclaré : « […] les notes des infirmières doivent servir de base ou de point de départ à l’opinion du médecin de la salle d’urgence et, naturellement, au traitement qu’il applique en conséquence4 ». [traduction libre]

Que risque-t-il d’arriver si vous ne consignez pas les soins que vous prodiguez?
La Cour suprême du Canada s’est penchée sur cette question dans le cadre de la cause Kolesar c. Jefferies. Un malade avec une fusion des vertèbres a été renvoyé, après l’opération, dans une unité de chirurgie et, le matin suivant, a été retrouvé mort. Le dossier était important pour établir la responsabilité parce que rien n’avait été consigné par les infirmières entre 22 h et 5 h, lorsque le décès a été constaté. L’absence de documentation a permis au tribunal de conclure que « rien n’a été inscrit parce que rien n’a été fait5 ».

Si vous êtes dans l’obligation de pratiquer un acte infirmier précis sur un malade, comme la vérification des signes vitaux, et que vous ne notez pas au dossier que vous l’avez fait, le tribunal peut déduire que l’acte n’a pas été exécuté.

Les omissions se retournent généralement contre vous s’il n’y a pas d’autre preuve crédible pour démontrer que les soins infirmiers ont effectivement été prodigués. Or, plusieurs années après l’incident, il n’y a parfois pas d’autre preuve fiable pour vous défendre.

Est-il nécessaire d’inscrire les actes au dossier immédiatement?
Aux fins d’exactitude, les tribunaux ont insisté sur le fait qu’il est important d’inscrire les actes au dossier dès qu’ils ont été accomplis ou aussi vite que le permet la prudence6. En cas de retard déraisonnable entre le fait et sa consignation, le tribunal peut refuser d’admettre le dossier comme preuve de la véracité des faits et remettre en question la fiabilité de l’information ou du témoin.

S’il faut attendre avant de consigner un acte au dossier, cela doit être fait en accord avec les normes de pratique infirmière et les politiques sur la documentation de votre établissement ou de l’autorité sanitaire.

Est-il acceptable de faire remplir le dossier par une tierce personne?
Généralement pas. À cause des règles qui régissent la preuve et de la possibilité de contre-interrogatoire au tribunal, c’est l’infirmière ou tout autre fournisseur de soins qui a une connaissance de première main de l’incident ou de l’acte qui doit l’inscrire au dossier. La seule exception est le cas où une personne a été désignée pour remplir le dossier pendant une intervention d’urgence.
 
Que faut-il inscrire au dossier?
La fréquence à laquelle on remplit le dossier et le détail de l’information consignée dépendent de plusieurs facteurs :
  • Les politiques et procédure de l’établissement ou de l’organisme;
  • Le niveau de complexité du problème de santé;
  • Les risques encourus par le malade du fait de son état;
  • Les risques posés par le traitement ou les soins.

Les notes doivent être concises, factuelles et objectives. Il convient d’observer les politiques et les normes professionnelles de l’organisme concernant la documentation, mais les notes de l’infirmière doivent être plus complètes, plus détaillées et plus fréquentes lorsqu’il s’agit d’un malade grave ou qui court des risques élevés.

En quoi la documentation électronique est-elle différente?
La documentation électronique présente un risque plus élevé de rupture de confidentialité. Il faut adopter des politiques et procédures et appliquer des technologies précises pour protéger le caractère confidentiel du dossier du malade et la sécurité du système. Cela est particulièrement vrai dans le cas des transferts de renseignements. Par ailleurs, les principes de base de la documentation décrits dans le présent bulletin restent les mêmes.
  1. Les moyens électroniques peuvent comprendre les dossiers informatisés, les courriels, les télécopies et les bandes vidéo.
  2. Beaucoup d’organismes de réglementation de la profession infirmière ont élaboré des directives sur la documentation à l’intention de leurs membres, p. ex. Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario, La tenue de dossiers, Toronto, Auteur, 2004.
  3. Par exemple, en Saskatchewan, c’est une faute professionnelle en vertu de The Registered Nurses Act, 1988, S.S. 1988-89, c. R-12.2 de falsifier un dossier à l’égard de l’observation, de la réadaptation ou du traitement d’un client (art. 26(2)(i)).
  4. Skinner c. Royal Victoria Hospital, [1993] O.J. no 1054, au para. 187 (Div. gén.) (QL).
  5. Kolesar c. Jeffries (1976), 9 O.R. (2e) 41 à la p. 48 (H.C.J.), inf. pour d’autres motifs par 12 O.R. (2e) 142 (C.A), conf. par (sub nom. Joseph Brant Memorial Hospital c. Koziol) [1978] 1 R.C.S. 491.
  6. Dans Ares c. Venner [1970] R.C.S. 608 à la p. 609, le tribunal a jugé que « Les dossiers des hôpitaux, y compris les notes des infirmières, rédigés au jour le jour par quelqu’un qui a une connaissance personnelle des faits et dont le travail consiste à faire les écritures ou rédiger les dossiers, doivent être reçus en preuve, comme preuve prima facie des faits qu’ils relatent ». 

N.B.: Dans ce bulletin, le genre féminin englobe le masculin, et inversement, quand le contexte s'y prête.

LE PRÉSENT BULLETIN SERT STRICTEMENT À DES FINS D’INFORMATION. LA PRÉSENTE PUBLICATION NE PEUT ÊTRE CONSIDÉRÉE COMME L’AVIS JURIDIQUE D’UN AVOCAT, D’UN COLLABORATEUR À LA RÉDACTION DU PRÉSENT BULLETIN OU DE LA SPIIC. LES LECTEURS DEVRAIENT CONSULTER UN CONSEILLER JURIDIQUE POUR OBTENIR DES AVIS SPÉCIFIQUES.

Vol. 1, no 1, janvier 2007, révision de juin 1992

 


Avez-vous besoin de renseignements juridiques urgents?

CNPS – Quality Documentation: Your Best Defence

Quality Documentation: Your Best Defence


The Canadian Nurses Protective Society (CNPS) frequently receives requests for information regarding documentation problems or concerns. Registered Nurses working in all areas of patient care encounter issues relating to documentation in both paper and electronic form.1 Some of the more frequently asked questions are addressed below.
 
What is the purpose of documentation?
Documentation is necessary for:
  • Communication between health care providers;
  • Meeting legislative requirements;
  • Quality improvement;
  • Research;
  • Legal proof of health care provided: nursing documentation is relied upon by the courts as evidence of what was done or not done when a patient sues.

Licensing bodies have documentation standards in place to which you are held accountable.2 Failure to meet these standards can result in disciplinary action against you.3 It can also undermine or destroy your defence in a lawsuit. Proper and thorough documentation is likely to be your best defence in a legal proceeding.

What are the legal implications of charting?
The courts look to the patient’s chart for a chronological record of all aspects of the patient’s care from the time of admission until discharge. Courts use nursing documentation at trial to reconstruct events, establish times and dates, refresh the memories of witnesses and to resolve conflicts in testimony.

The patient’s chart may also be entered as evidence at a trial to support your defence. Your lawyer will rely heavily on your charting to establish that your nursing actions were “reasonable and prudent” in the circumstances and to show that you did not cause the patient’s injuries. Conversely, the patient’s lawyer will use the patient’s chart to try to show that you failed to meet the standard of care of a reasonable prudent nurse.

In one lawsuit a nurse’s note played a major role in the dismissal of a case against a hospital and its nurses. The court found the emergency room physician negligent for failure to make a risk assessment of the patient based on the urgent nature of the nurse’s note. The judge stated: “... nurses’ notes must form the basis or starting point for an emergency room doctor’s opinion, and of course the treatment he subsequently renders.”4

What is the impact of not recording your nursing care?
The Supreme Court of Canada addressed this issue in Kolesar v. Jefferies. A patient who had a spinal fusion was, post-operatively, returned to a surgical unit and the next morning he was found dead. The chart was important in establishing liability because there were no nursing entries from 22 00 hours until 05 00 hours, when the death was discovered. The absence of nursing documentation allowed the court to infer that “nothing was charted because nothing was done.”5

If you have an obligation to perform a specific nursing act on a patient, such as taking vital signs, and you fail to chart that you have done so, the court may infer that the act was not performed.

Omissions will generally work against you unless there is other credible evidence to demonstrate that your nursing care was indeed given. Several years after the event, however, there may not be other reliable evidence to support you.

Is it necessary to chart contemporaneously?
For accuracy, the courts have stressed the importance of recording at the time of an event or as close to it as is prudently possible.6 Undue delay between the occurrence of the event and the recording may result in a court refusing to admit the record as proof of the truth of the event and questioning the credibility of the information or witness.

If a late entry must be made, it should be done in accordance with the nursing practice standards and documentation policies of your institution or health authority.

Is third party charting acceptable?
Generally it is not. Because of evidentiary rules and the potential for cross-examination in court, the nurse or other health care provider who has first-hand knowledge of the event must be the person who documents it. An exception is made for a designated recorder during an emergency response.

How much documentation is enough?
The frequency and amount of charting detail are dictated by a number of factors including:

  • Facility/agency policies and procedures;
  • The complexity of the health problems;
  • The degree to which the patient’s condition puts him at risk; and
  • The degree of risk involved in the treatment or care.

Documentation should be concise, factual and objective. While agency policies and professional standards for documentation should be followed, nursing recording should be more comprehensive, in-depth and frequent if the patient is very ill or exposed to high risk.

How does electronic documentation differ?
Electronic documentation carries a higher risk of breach of confidentiality. Policies and procedures, as well as specific technologies, are required to protect the confidentiality of the patient’s health record and system security. This is especially true for transfer of information. Otherwise, the basic principles of documentation set out in this bulletin remain the same.

  1. Electronic forms can include computerized records, e-mails, facsimiles and video tapes.
  2. Many professional nursing licensing bodies have documentation guidelines for their members, e.g. College of Nurses of Ontario, Documentation (Toronto: Author, 2004).
  3. For example, in Saskatchewan it is considered professional misconduct under The Registered Nurses Act, 1988, S.S. 1988-89, c. R-12.2 to falsify a record with respect to the observation, rehabilitation or treatment of a client (s. 26(2)(i)).
  4. Skinner v. Royal Victoria Hospital, [1993] O.J. No. 1054 at para.187 (Gen. Div.) (QL).
  5. Kolesar v. Jeffries (1976), 9 O.R. (2d) 41 at 48 (H.C.J.), varied 12 O.R. (2d) 142 (C.A.), aff’d (sub nom. Joseph Brant Memorial Hospital v. Koziol) [1978] 1 S.C.R. 491.
  6. In Ares v. Venner [1970] S.C.R. 608 at 609 the Court held: “Hospital records, including nurses’ notes, made contemporaneously [CNPS emphasis] by someone having a personal knowledge of the matters then being recorded and under a duty to make the entry or record, should be received in evidence as prima facie proof of the facts stated therein.”

N.B. In this document, the feminine pronoun includes the masculine and vice versa.

THIS PUBLICATION IS FOR INFORMATION PURPOSES ONLY. NOTHING IN THIS PUBLICATION SHOULD BE CONSTRUED AS LEGAL ADVICE FROM ANY LAWYER, CONTRIBUTOR OR THE CNPS. READERS SHOULD CONSULT LEGAL COUNSEL FOR SPECIFIC ADVICE.


Vol. 1, No. 1, January 2007, Revision of May 1992

Need Urgent Legal Information?